La tradition musicale en Irlande

la-tradition-musicale-en-irlande

En Irlande, la musique traditionnelle est plus vivante aujourd’hui qu’à l’époque de l’oppression anglaise : médias et moyens de communications modernes, l’ont portée à travers le pays et au-delà des frontières où elle inspire bon nombre de musiciens.


Ci-dessus, les gagnants en 2009 de l’émission de télévision « The All Ireland Talent Show », équivalent de « A la recherche de la nouvelle star ».

Dans les pubs, les week-ends en hiver et tous les soirs en été, dans les rues, lors des festivals, des compétitions, au sein des cours, la « musique trad » est à portée d’oreille de tous, moins jeunes et jeunes, transmise par les uns, perpétuée par les autres, avec passion et fierté.

Certaines manifestations créent « l’évènement » au cours de l’année :

– les fleadh (se prononce [FLA]), sont des compétitions au niveau local (Fleadh Nua), national (Fleadh Cheoil na hÉireann) et même international, puisque les Irlandais sont en plus grand nombre hors d’Irlande que dans le pays. Ces compétitions incluent différentes catégories : danse, instruments, groupes, chants. Les participants s’affrontent durant une semaine, par tranches d’âges.
Des « sessions », (regroupements de musiciens), se produisent dans tous les pubs des villes et villages.

– les festivals célèbrent la mémoire d’un musicien local ou tout simplement la musique elle-même. Durant ces évènements il est possible de participer a des « workshop », ateliers d’apprentissage d’un instrument : tin whistle (petite flute métallique), accordéons, fiddle (violon), pipes (genre de cornemuse), Bodhrán (genre de gros tambourin) etc… mais aussi apprentissage de danses traditionnelles : le Set (quadrille) ou Sean-Nos (danse solo).

banner-music-dance

La musique, ici, étroitement liée à la vie des pubs, de la communauté, du village, offre l’occasion de faire la fête et, il faut bien le dire, de vider quelques pintes avec les voisins, au pub local. Et même si la soirée est normale, sans musique ni événement particulier, il n’est pas rare que quelqu’un, tard dans la nuit, enhardi par des litres de Guinness, entonne un vieux chant irlandais.

 

Plus d’info :
Ressources pour musiciens : partitions etc…
Comhaltas: groupe de promotion de la musique Irlandaise
Les incontournables évènements musicaux de l’ouest de l’Irlande.